Masque à l'école, protocole sanitaire, jauges : ce qui change à partir d'aujourd'hui

4 octobre 2021 à 8h20 par Iban D.

séparateur

A compter de ce lundi, le masque n'est plus obligatoire dans les écoles primaires de 47 départements dont le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme, la Marne et les Ardennes.

Alors que l'épidémie de Covid-19 recule globalement dans tout le pays, les règles sanitaires changent dans de nombreux départements français à compter de ce lundi 4 octobre. On fait le point

Fin du masque obligatoire dans les écoles primaires de 47 départements

L'obligation du port du masque est levée dans 47 départements qui ont connu la semaine dernière au moins 5 jours de suite avec un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Dans les Hauts-de-France et le Grand Est, sont notamment concernés les départements du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la Somme, de la Marne et des Ardennes. Il faudra encore patienter (jusqu'au lundi 11 ?) pour les élèves du Nord et de l'Oise.

Fin de la jauge dans les établissements accueillant du public

Dans ces 47 départements, c'est également à compter de ce lundi la levée de la jauge à 75% qui était encore imposée dans certains lieux recevant du public.

On pense notamment aux salles de sport, salles de concerts et boîtes de nuit.

Un nouveau protocole sanitaire testé dans 10 départements

A partir d'aujourd'hui, un nouveau protocole est expérimenté dans les écoles primaires de l'Aisne et de 9 autres départements français (l'Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var).

Concrètement, la fermeture d'une classe ne sera plus systématique. Tous les élèves seront dépistés dès l’apparition d’un cas de contamination et seuls les élèves testés positifs seront placés à l’isolement.