Le procès des attentats du 13 novembre s'ouvre ce mercredi midi

8 septembre 2021 à 11h50 par Ines M.

séparateur

Les attentats terroristes ont fait plusieurs centaines de blessés et 130 mort

C'est le procès du siècle qui s'ouvre ce mercredi midi au Palais de Justice de Paris, celui des responsables des attentats terroristes qui ont eu lieu dans les rues de Paris et au bataclan le soir du 13 novembre 2015. 
Vingt personnes dont Salah Abdeslam sont accusées mais seulement quatorze seront jugées en leur présence. Dans ce procès qui doit durer un peu plus de huit mois, on compte 1700 parties civiles et 300 avocats. 

Des Nordistes parmi les victimes

Ludovic Boumbas, Guillaume Barreau-Decherf, Sébastien Proisy, Justine Moulin, Ariane Theiller, Nathalie Jardin, François-Xavier Prévost et Isabelle Merlin,  ont perdu la vie dans ces attaques qui ont traumatisé tout un pays. 

Manuel Dias, chauffeur de car et originaire de Reims dans la Marne, a été tué alors qu'il avait conduit plusieurs supporters assister au stade de France. L'homme a été happé par l'explosion du kamikaze sur l'esplanade du stade.

Un rescapé valenciennois va témoigner

Franck Coste, originaire de Vieu-Condé, était au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Le rescapé apportera son témoignage lors de ce procès hors normes.