La contraception va devenir gratuite pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans

9 septembre 2021 à 8h54 par Iban D.

séparateur

La contraception sera gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans à partir du 1er janvier 2022. Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé ce matin.

Invité ce jeudi matin des "4 Vérités" sur France 2, Olivier Véran a annoncé que la contraception allait devenir gratuite pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans à compter du 1er janvier 2022. "Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu’à 25 ans", a déclaré le ministre de la Santé.

"Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c'est le renoncement pour raisons financières. C'est insupportable", s'est également justifié Olivier Véran. La mesure devrait coûter 21 millions d'euros à l'Etat.

Pour rappel, depuis 2013, les jeunes femmes de 15 à 18 ans peuvent se procurer gratuitement la pilule en pharmacie. Depuis 2020, les moins de 15 ans peuvent également se faire rembourser leur contraception.