La bronchiolite est de retour, prudence avec vos jeunes enfants

14 octobre 2021 à 8h15 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Dans les cas les plus graves, cette maladie respiratoire peut conduire à l'hospitalisation des enfants.

Prudence si vous avez de jeunes enfants, la bronchiolite est de retour. Presque toute la France est en alerte : le Grand Est et l'Ile de France sont en alerte épidémique, onze autres régions dont les Hauts-de-France sont placées en alerte pré-épidémique. On observe notamment dans les Hauts-de-France une forte hausse des passages aux urgences (+73% en une semaine). 

La bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Le plus souvent bénigne, cette maladie peut tout de même conduire à l'hospitalisation des enfants

"La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante", explique le site de l'Assurance Maladie

Santé publique France redoute une épidémie de bronchiolite plus forte cette année. En cause : le relâchement des gestes barrières et une baisse de l’immunité des enfants, le virus ayant été moins présent l’année dernière grâce aux confinements.

En cas de rhume chez votre enfant, pensez à lui laver le nez régulièrement avec du sérum physiologique. Si vous avez un bébé, évitez au maximum que d'autres adultes lui touchent les mains ou le visage.