L'Etat va investir 1,4 milliard d'euros pour la santé dans les Hauts-de-France

19 novembre 2021 à 9h26 par Iban D.

séparateur

D'ici 2030, l'Etat va investir 1,4 milliard d'euros dans les établissements de santé de la région. L'objectif est d'améliorer l'offre de soins partout sur le territoire.

Le directeur de l'Agence régionale de santé Hauts-de-France Benoit Vallet évoque un soutien "massif, inédit historique". Comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord, l'Etat va investir 1,4 milliard d'euros pour la santé dans les Hauts-de-France d'ici 2030 dans le cadre du Ségur de la santé. 

Parmi les plus gros investissements, on peut citer les 200 millions d'euros qui seront investis pour la maternité Jeanne de Flandres à Lille. Objectif : la rénovation de l'établissement et le regroupement de toutes ses activités pédiatriques délocalisées sur d’autres hôpitaux. Sur le littoral, l'hôpital de Dunkerque va bénéficier de 67,5 millions d'euros pour poursuivre son chantier de rénovation.

Cette enveloppe va également profiter au centre hospitalier d'Abbeville (Somme) à hauteur de 26,1 millions d'euros. Sur le territoire incluant l’Aisne et le Hainaut, l'Etat prévoit la création d’un « pôle santé Thiérache ». Un peu plus de 28 millions d'euros seront investis dans les hôpitaux d’Hirson, du Nouvion-en-Thiérache, Vervins, Fourmies et la polyclinique de la Thiérache.

Enfin, 107 millions d'euros seront dédiés aux EHPAD.