Jauges, écoles, isolement, télétravail : ce qui change ce lundi

3 janvier 2022 à 8h38 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

De nouvelles règles sanitaires entrent en vigueur ce lundi pour tenter de faire face à la flambée des cas de Covid-19.

Pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie de Covid et notamment du variant Omicron, le gouvernement a décidé de nouvelles mesures sanitaires qui entrent en vigueur ce lundi 3 janvier. La plupart de ces mesures seront appliquées au moins pendant trois semaines (jusqu'au 23 janvier). On fait le point ici.

Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Le ministre de l'Education Nationale a annoncé hier une évolution du protocole sanitaire dans les écoles. A partir d’aujourd’hui, dès qu’un élève sera testé positif, il sera placé à l’isolement 7 jours maximum. Tous les autres élèves seront considérés cas contacts. Pas d’isolement pour eux mais 3 tests à réaliser en 4 jours. Un premier PCR ou antigénique suivi de deux autotests à J+2 et J+4. Seul un dépistage négatif leur permettra de revenir en classe.

Le ministère recommande également d'organiser à distance les réunions parents-professeurs et de reporter les voyages scolaires. "Les moments de convivialité entre élèves et personnels ou entre personnels doivent désormais être prohibés", précise aussi ce nouveau protocole.

Télétravail obligatoire au moins trois jours par semaine

Quand le travail à distance est possible, le télétravail est désormais obligatoire au moins trois jours par semaine. Le gouvernement demande même aux entreprises d'imposer quatre jours par semaine de travail à distance pour les employés qui le peuvent.

Le gouvernement menace de sanctionner les entreprises qui ne joueraient pas le jeu. Elles risquent une amende administrative allant jusqu'à 1000 euros par salarié concerné.

Le masque obligatoire dès 6 ans dans certains lieux publics

Dès ce lundi, le port du masque devient obligatoire dans plusieurs lieux publics à partir de 6 ans. Cette nouvelle règle s'applique notamment dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les lieux de culte et l'extérieur lorsque le port du masque y est exigé par le préfet.

Retour des jauges dans les grands événements

Pendant au moins trois semaines, c'est aussi le retour des jauges dans les grands rassemblements. La limite est fixée à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 à l'extérieur. Les foires, salons, zoos et parcs d’attractions ne sont pas concernés tout comme les meetings politiques. Les candidats seront libres d'appliquer des jauges ou pas.

A noter également que les concerts debout sont interdits.

Consommation de boisson et nourriture dans les bars, restaurants et transports

A partir d'aujourd'hui, il est interdit de boire ou manger debout dans les bars ou restaurants. Consommer des boissons et des aliments dans les cinémas, les théâtres et les transports collectifs sera également prohibé.

Concernant les transports, la vente de boisson et nourriture est suspendue par la SNCF dans les trains. Le gouvernement annonce tout de même de la souplesse, notamment pour se désaltérer ou pour le repas des enfants et des plus fragiles.

Allègement des règles d'isolement

Alors que le nombre de contaminations a battu des records ces derniers jours, de nouvelles règles d'isolement sont mises en place à partir d'aujourd'hui notamment pour assurer une continuité de la vie économique. Pour simplifier les choses, elles sont identiques quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

En cas de dépistage positif, les personnes avec un schéma vaccinal complet devront s’isoler 7 jours. L’isolement pourra être levé au bout de 5 jours avec un test négatif. Les non-vaccinés testés positifs devront s’isoler 10 jours avec une sortie possible après 7 jours en cas de test négatif.

Les non-vaccinés ou personnes n’ayant pas fait leur dose de rappel, déclarés cas contact, devront s’isoler 7 jours. Un test PCR négatif sera nécessaire pour sortir de cette période d'isolement. Les cas contact au schéma vaccinal complet n’auront plus à s’isoler mais devront se tester tous les 2 jours pendant 6 jours.