Inondations dans le Nord - Pas-de-Calais : la décrue se confirme dans la plaine de la Lys

1er décembre 2021 à 7h13 par Iban D.

Crédit image: SDIS 59
séparateur

Les deux départements restent tout de même placés en vigilance orange ce mercredi matin.

L’amélioration se confirme sur le front des inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Lys Plaine est toujours en vigilance orange ce matin mais la décrue a commencé à Merville, elle se poursuit en amont à Saint-Venant.

"La Plaine de la Lys connaît une décrue à l'amont (Saint Venant) depuis lundi soir. Par contre plus à l'aval, dans le secteur de Merville, les niveaux sont restés constants hier pendant 14 heures et ont enfin entamé leur baisse. Les cumuls de précipitations prévus dans les prochains jours ne devraient pas trop entraver la décrue", précise le dernier communiqué de Vigicrues. Prudence tout de même, "des débordements notables pourraient persister sur ce bassin aujourd'hui"

Dans leur rapport d'intervention ce mercredi matin, le SDIS 59 annonce que 40 pompiers étaient encore mobilisés ce mardi "afin d’effectuer, reconnaissances évacuations et opérations de pompage des habitations sur les communes de Vieux-Berquin, Merville, Steenwerck et Estaire"

Ce mardi après-midi à 16 heures, les pompiers faisaient état, depuis dimanche, de "103 interventionconcernant notamment 171 personnes mises à l’abri".