Indemnité inflation de 100 euros, chèque énergie : les versements commencent ce lundi

13 décembre 2021 à 8h35 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Face à l'augmentation des prix, le gouvernement a annoncé ces derniers mois la mise en place de plusieurs primes. Les premiers versements commencent cette semaine.

En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'une prime de 100 euros pour 38 millions de Français qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois dans un contexte d’augmentation des prix. Cette "indemnité inflation" est versée aujourd'hui et demain aux étudiants boursiers, et un peu plus tard dans la semaine aux travailleurs indépendants.

D'après Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes Publics, la majorité des salariés du privé devrait toucher la prime d’ici la fin décembre. Ce sera au plus tard en janvier pour les fonctionnaires avant les retraités en février prochain. 

Chèque énergie : une aide supplémentaire de 100 euros

Autre prime distribuée cette semaine, le bonus de 100 euros attribué aux près de 6 millions de foyers bénéficiaires du chèque énergie. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé ce coup de pouce en septembre dernier face à la hausse des prix de l’énergie.

La prime, sous forme de chèque, est envoyée entre aujourd'hui et vendredi à tous les ménages concernés dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes

Cette prime est envoyée par courrier à chaque bénéficiaire, sauf pour ceux qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur. Ces derniers recevront, à partir du 22 décembre, un courrier ou un mail confirmant l’attribution de leur chèque énergie par leur fournisseur.

Généralement, il faut compter entre 2 et 4 jours entre l'envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire