Grippe aviaire en Belgique : six communes du Nord placées sous surveillance

8 septembre 2021 à 7h19 par Iban D.

séparateur

Le 2 septembre dernier, un foyer de grippe aviaire a été détecté à Menin en Belgique. Une zone de surveillance a été mise en place, elle implique six communes de la métropole lilloise.

La semaine dernière, le jeudi 2 septembre, la présence de la grippe aviaire de type H5N8 a été confirmée chez un marchand d’oiseaux de Menin en Belgique. "Afin d'éviter sa propagation, une zone de surveillance, impactant la France et plus particulièrement le département du Nord a été établie et concerne les communes de Bousbecque, Halluin, Neuville en Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos", explique la préfecture du Nord dans son communiqué.

Le marchand concerné vendait ses oiseaux dans plusieurs marchés en Belgique à Florenville (premier mercredi du mois), Arlon (les jeudis), Chimay (les vendredis), Tournai (les samedis), Bastogne (les samedis toutes les deux semaines), Charleroi et Anderlecht (les dimanches).

"Si vous avez acheté un oiseau sur l'un de ces marchés, entre le 7 et le 30 août, et que l'animal présente des symptômes, il vous est demandé de consulter immédiatement votre vétérinaire", précise le communiqué de la préfecture. Plusieurs symptômes sont évoqués : problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflée avec crête et caroncule cyanosées, diminution de la ponte, dépression, perte d'appétit et mortalité.

A ce jour, les trois élevages français concernés par la zone de surveillance ont été inspectés et aucun signe d’influenza aviaire n’a été détecté.