Grève du 5 octobre : quelles perturbations dans les transports de la région ?

5 octobre 2021 à 7h28 par Iban D.

séparateur

Les transports de la région sont impactés à des degrés divers ce mardi à l'occasion de la journée de grève interprofessionnelle.

Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce mardi 5 octobre. Le mouvement est national et les revendications sont nombreuses : l’augmentation des salaires, l’emploi et l’opposition aux réformes des retraites et de l’assurance chômage. On fait le point sur les perturbations à prévoir dans les transports.

Les transports scolaires et interurbains perturbés dans l'Oise et dans la Somme

A cause notamment d'un mouvement de grève des conducteurs des Courriers Automobiles Picards, des perturbations sont à prévoir sur les transports scolaires et interurbains dans la Somme et dans l'Oise

Dans la Somme, Trans'80 confirme que certains services ne seront pas assurés (liste complète à retrouver ici). Pour le département de l'Oise, cliquez ici pour consulter les départs qui ne seront pas assurés. 

Des perturbations sur certains réseaux urbains

Si la plupart des réseaux ne connaissant pas de perturbations, quelques soucis sont signalés aujourd'hui sur les réseaux Evéole dans le Douaisis (lignes 5 -  6 - 13 - 14 - 15, Navette Binbin à l'arrêt) et Trasnvilles dans le Valenciennois. Plusieurs lignes de bus sont perturbées.

D'autres lignes de bus seront également perturbées par le passage des manifestations dans la région. Près d'une vingtaine de rassemblements sont annoncés aujourd'hui. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on manifeste ce matin à Calais, Boulogne, Lens, Tourcoing, Douai, Cambrai et Maubeuge. Ce sera cet après-midi à Dunkerque et Lille pour le rassemblement régional. En Picardie, rendez-vous ce matin du côté d’Abbeville, Laon et Compiègne et cette après-midi à Hirson, Soissons, Saint-Quentin et Beauvais.

Un impact finalement limité à la SNCF

Dans un communiqué diffusé ce lundi, la SNCF promet que 90% des TER seront assurés aujourd'hui. Principales perturbations attendues sur les axes Paris-Beauvais et Amiens-Rouen avec un tiers des trains en circulation. Infos et horaires sur le site de la SNCF.