Face au rebond de l'épidémie de Covid, le port du masque en intérieur étendu dans les Ardennes

17 novembre 2021 à 9h31 par Iban D.

séparateur

A compter de ce mercredi 17 novembre, le masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux soumis au passe sanitaire.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran évoque “une cinquième vague qui frappe à son tour la France”. Plus de 10 000 cas de contaminations ont été recensés en moyenne sur les sept derniers jours et près de 20 000 ce mardi partout en France.

Le département des Ardennes n'est pas épargné, avec un taux d'incidence à 122,4 cas pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. "Dans ce contexte, il apparaît donc nécessaire de renforcer les mesures visant à limiter la propagation de l’épidémie", écrit la préfecture des Ardennes dans son communiqué.

A compter de ce mercredi 17 novembre, l'obligation du port du masque est étendue dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux soumis au passe sanitaire. Sont concernés les lieux suivants :

  • les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles d’audition, de conférences, de réunions de quartiers et chapiteaux
  • les bibliothèques et médiathèques
  • les musées et salles d’exposition temporaires, cinémas, théâtres, salles de concert et salles de spectacle
  • les établissements sportifs couverts, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive
  • les établissements accueillant des activités de loisirs en intérieur (escape game, paintball, etc.)
  • les discothèques et salles de danse, salles de jeux, casinos et bowlings
  • les établissements de culte
  • les bars, restaurants et hôtels, lors des déplacements à l'intérieur de ces établissements

"Cette obligation s’applique aux personnes de 11 ans et plus, à l’exception des personnes en situation de handicap, munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ainsi que des personnes pratiquant une activité sportive", précise la préfecture.

La mesure entre en vigueur pour un mois, elle pourra être prolongée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire