Emmanuel Macron en visite à Amiens ce lundi matin

22 novembre 2021 à 7h36 par Iban D.

Crédit image: Twitter Elysée
séparateur

"Un déplacement sur l’attractivité du territoire de la Somme et sa qualité de vie", d'après le communiqué officiel de l'Elysée.

Après un déplacement dans le Nord et l'Aisne vendredi, et un week-end passé dans sa maison du Touquet, Emmanuel Macron reste dans la région ce lundi matin. Le chef de l'Etat est attendu vers 9h15 à la Halle Freyssinet d'Amiens pour évoquer trois grands projets qui concernent le territoire : "le canal Seine Nord-Europe, un projet stratégique pour la compétitivité de la France et sa transition énergétique, l’amélioration de la qualité de la ligne ferroviaire Amiens-Paris, et la première maison France Services, inaugurée par le président de la République, à laquelle se sont ajoutées 12 maisons France Services labellisées dans le département de la Somme depuis 2019", explique le communiqué de l'Elysée. Le lancement de ces projets avait été annoncé par Emmanuel Macron à Amiens en novembre 2019.

"Deux ans plus tard, ce déplacement permettra de dresser un état des lieux des avancées sur les projets et chantiers en termes de mobilités, d’accessibilité des services publics, de valorisation du patrimoine culturel et naturel et d’implantation des entreprises, d’échanger avec les acteurs engagés dans ces projets, et de projeter la ville d’Amiens et plus largement le département de la Somme dans les projets d’avenir pour assurer leur attractivité et leur qualité de vie3", précise également le communiqué.

A l'occasion de ce déplacement, Emmanuel Macron pourrait également annoncer une nouvelle ligne de production d’unidoses chez Unither Pharmaceuticals d'après nos confrères du Courrier Picard. 200 emplois pourraient être créés à l'avenir. 

Le chef de l'Etat sera accompagné par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.