Crues : la vigilance orange toujours en vigueur dans le Nord et le Pas-de-Calais

30 novembre 2021 à 7h25 par Iban D.

Crédit image: SDIS 59
séparateur

La vigilance concerne la Lys Plaine, des débordements restent possibles ce mardi. Une femme de 88 ans a été retrouvée morte noyée hier matin à Borre, près d'Hazebrouck.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange pour les risques de crues ce matin, conséquence des fortes pluies tombées ce week-end. La vigilance concerne la Lys Plaine. La décrue est amorcée à Saint-Venant mais l’eau montait encore hier soir à Merville et Vieux-Berquin où plus de 70 personnes ont été évacuées. 

"Cependant, le pic de crue à Merville est maintenant proche. Les cumuls faibles de précipitations attendus dans les prochains jours ne devraient pas trop entraver la décrue", assure les services de Vigicrues dans leur dernier communiqué même si "des débordements notables pourraient persister sur ce bassin dans la journée"

Une femme retrouvée morte à Borre, un autre sauvée de justesse à Bailleul

Les inondations qui frappent le Nord - Pas-de-Calais depuis dimanche ont fait une victime. Une femme de 88 ans a été retrouvée morte noyée dans sa cave partiellement inondée hier matin à Borre, près d’Hazebrouck. La victime aurait fait un malaise et chuté dans les escaliers.

Toujours dans le Nord, à Bailleul, un drame a été évité de justesse hier après-midi. Une femme d'environ 70 ans a été sauvée in extremis par les pompiers. Elle était prise au piège dans sa voiture, coincée dans un fossé inondé d'après nos confrères de la Voix du Nord

Dans le Pas-de-Calais, depuis dimanche matin, les pompiers sont intervenus près de 200 fois, principalement dans les arrondissements de Béthune et Saint-Omer.