Covid-19 : ce que pourrait annoncer Olivier Véran ce midi

25 novembre 2021 à 8h17 par Iban D.

Crédit image: Twitter Olivier Véran
séparateur

Le ministre de la Santé tiendra une conférence ce jeudi à la mi-journée pour annoncer les mesures sanitaires décidées hier en Conseil de défense.

Plus de 32 500 nouveaux cas de Covid ont été identifiés ces dernières 24 heures en France, un record depuis le mois d'avril. Pour tenter de freiner cette cinquième vague, Olivier Véran sera en conférence de presse ce jeudi vers 12h30 pour annoncer les mesures sanitaires décidées hier en Conseil de défense. Le ministre de la Santé sera accompagné du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et du directeur général de la santé Jérôme Salomon.

Vers un élargissement de la troisième dose à tous les adultes

Plusieurs des annonces attendues vont concerner la campagne de vaccination. Le ministre de la Santé pourrait annoncer l’élargissement de la troisième dose à l'ensemble de la population, et son intégration progressive dans le pass sanitaire. La dose de rappel pourrait être accessible dès la mi-janvier pour les plus de 18 ans.

Le délai entre la deuxième et la troisième dose va être réduit à 5 mois. A partir du cinquième mois, les plus de 18 ans devraient disposer de deux mois et une semaine pour effectuer leur rappel avant l'expiration de leur pass sanitaire.

Autre piste évoquée par l'exécutif, la validité des tests PCR qui pourrait passer de 72 à 24 heures pour encourager à la vaccination. Enfin dans l’éducation nationale, une classe pourrait ne plus fermer au premier cas de Covid. Dans cette situation, tous les élèves seraient testés et seuls les enfants testés négatifs pourraient revenir en classe.