Chèque énergie et bonus de 100 euros : le calendrier de versement dévoilé

2 décembre 2021 à 8h12 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

L’aide de 100 euros sera envoyée par courrier entre le 13 et 17 décembre dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes.

Les bénéficiaires du chèque énergie toucheront d’ici la fin du mois une prime supplémentaire de 100 euros pour faire face à l'augmentation des prix de l’énergie. Le Premier ministre Jean Castex l’avait annoncé en septembre dernier, près de 6 millions de ménages sont concernés en France.

Ce mercredi 1er décembre, le gouvernement à dévoilé le calendrier de versement qui varie selon les régions. L’aide de 100 euros sera envoyée entre le 13 et 17 décembre dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes. Cette prime est envoyée par courrier à chaque bénéficiaire, sauf pour ceux qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur. Ces derniers recevront, à partir du 22 décembre, un courrier ou un mail confirmant l’attribution de leur chèque énergie par leur fournisseur.

Généralement, il faut compter entre 2 et 4 jours entre l'envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire

D'autres aides attendues en décembre

Ce bonus de 100 euros pour les dépenses énergétiques fait partie des aides attendues d'ici la fin de l'année : la prime de Noël et l'indemnité inflation, ce coup de pouce de 100 euros pour les 38 millions de Français qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois. Pour l'indemnité inflation, le calendrier est le suivant :

  • décembre 2021 pour les salariés du privé, les travailleurs non salariés et les étudiants boursiers
  • janvier 2022 pour les agents publics, les bénéficiaires des minima sociaux et d’autres prestations sociales et pour les étudiants non boursiers bénéficiaires des aides au logement
  • février 2022 pour les retraités