Budget 2023 : le gouvernement prévoit 21,7 milliards d'euros pour financer des aides face à l'inflation

26 septembre 2022 à 12h31 par Ines M.

Crédit image: Twitter @Elisabeth_Borne
séparateur

Le gouvernement s'est réuni ce matin afin de présenter le budget 2023 qui prévoit de faire face à l'inflation.

Le budget 2023 qui prévoit une hausse des dépenses de l'Etat de 21,7 milliards d'euros pour financer notamment des aides face à l'inflation. Le document qui acte notamment l'instauration du nouveau bouclier tarifaire ou la revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu. 

Une enveloppe de 935 millions d'euros est prévue pour financer une augmentation "inédite" du salaire des enseignants, avec un "socle de 10% en moyenne" et des hausses pour rémunérer des tâches supplémentaires. Une enveloppe de 1,7 milliard d'euros est allouée pour financer la hausse du point d'indice au 1er juillet 2022 pour l'ensemble des personnels du ministère. Au total les crédits de l'enseignement scolaire sont en hausse de 3,7 milliards d'euros.

Le gouvernement prévoit 10.764 postes supplémentaires de fonctionnaires pour l'Etat et ses opérateurs en 2023 contre seulement 294 prévus en 2022, selon le projet de budget. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer gagne 3109 postes, celui de la Justice 2.313 postes et l'Education nationale 2.000 postes.

5900 places d'hébergement dédiés aux réfugiés vont être crées dans différents centres d'accueil et d'hébergement d'urgence. Cela représente une hausse de 6% de l'enveloppe "immigration, asile et intégration".

Le prix du paquet de cigarette va augmenter D'après Elisabeth Borne, le gouvernement va indexer le prix du paquet de l'inflation. Les consommateurs de tabac n'avaient pas connu d'augmentation depuis deux ans. On ne connaît pas encore le montant exact de cette hausse. 

Face à la crise énergétique qui s'annonce, le gouvernement a décidé de consacrer pas moins de 45 milliards d'euros au financement du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité, dispositif qui est prolongé au-delà du 31 décembre, qui devrait contenir la hausse des factures à 15% début 2023.

Le gouvernement fait également le choix de maintenir l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu (IR) sur l'inflation, un coût de 6,2 milliards d'euros.