Un deuxième cas de variole du singe identifié dans les Hauts-de-France

10 juin 2022 à 8h42 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Ce jeudi après-midi, Santé Publique France faisait état de 91 cas de variole du singe dans tout le pays, dont un deuxième dans la région.

Dans son dernier bilan communiqué ce jeudi après-midi, Santé Publique France annonce que 91 cas de variole du singe ont été confirmés dans l'Hexagone, dont un deuxième dans les Hauts-de-France. Plus d'une soixantaine de cas ont été identifiés en région parisienne. Le chiffre global a doublé en une semaine. 

Les cas recensés en France concernent exclusivement des hommes, âgés de 20 à 63 ans, "sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique" précise le communiqué. "Parmi les cas investigués, 4 sont immunodéprimés, deux ont été hospitalisés mais ne le sont plus à ce jour ; aucun n’est décédé", indique également Santé Publique France. 

La variole du singe, ou virus Monkeypox, est une maladie "habituellement transmise à l’Homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates, mais une transmission inter-humaine est également possible, en particulier au sein du foyer familial ou en milieu de soins." L'infection commence souvent par de la fièvre, accompagnée de maux de tête et de courbatures. L'autre symptôme principal est l'apparition, après 2 jours environ, de "vésicules remplies de liquide". 

"Le virus Monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…)", détaille Santé Publique France. La maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées.