Reims : plus de 120 emplois menacés avec la fermeture du site AstraZeneca

21 septembre 2022 à 9h38 par Iban D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

Le groupe pharmaceutique assure chercher un repreneur et promet d'accompagner les salariés.

L'annonce était redoutée depuis plusieurs semaines, elle a été officialisée ce mardi. La direction d'AstraZeneca a confirmé la fermeture de son site de Reims d’ici 2024. "Après une analyse approfondie et minutieuse de nos capacités industrielles, nous avons pris une décision difficile qui nous amène à présenter un projet de cession de nos activités opérationnelles de conditionnement et de distribution d’ici fin 2024 sur le site de Reims", explique le groupe pharmaceutique dans un communiqué. L'avenir de près de 125 salariés est menacé

Le site de Reims de conditionnement et de distribution de médicaments n'entrerait plus dans les plans d'AstraZeneca. L'entreprise aurait perdu le brevet d'antidiabétique essentiellement conditionné à Reims, ce qui provoquerait une baisse de l'activité sur le site. Si la CFDT déplore "un désastre humain et industriel", la direction d'AstraZeneca assure chercher un repreneur et promet d'accompagner les salariés.

Arnaud Robinet, maire de Reims, et Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, ont également réagi dans un communiqué. Ils doivent prendre contact avec la direction dès aujourd'hui pour s'assurer "que le plan social sera scrupuleusement mis en œuvre et que chaque salarié se verra proposer une perspective d’avenir". "Nous missionnons dès à présent notre direction du développement économique pour étudier, en lien avec la direction du groupe, toutes les possibilités de reprise du site dès 2024", ont également déclaré Arnaud Robinet et Catherine Vautrin.