Réforme des retraites : Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de motion de censure

29 septembre 2022 à 10h34 par Iban D.

Crédit image: Facebook - Emmanuel Macron
séparateur

Une manière pour le chef de l'Etat d'anticiper l'échec des nouvelles concertations attendues dès la semaine prochaine.

Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives si les débats sur la réforme de retraites sont bloqués et qu'une motion de censure est votée contre le gouvernement. Le ministre du Travail Olivier Dussopt l'a confirmé ce matin chez nos confrères de LCI. ""Si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement, il (le président de la République) s'en remettrait aux Français et les Français trancheraient et diraient quelle est la nouvelle majorité qu'ils veulent", a notamment déclaré le ministre.

Aujourd'hui, une motion de censure doit réunir 289 suffrages (la majorité absolue) pour être adoptée. Il faudrait ainsi réunir les députés de la Nupes, du RN et du parti Les Républicains.

Olivier Dussopt a été chargé par la Première ministre d'Elisabeth Borne d'engager, dès la semaine prochaine, un nouveau cycle de concertation autour de la réforme des retraites avec comme objectif d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver". L'exécutif envisage toujours une entrée en vigueur de la réforme des retraites à l'été 2023.

Cette nouvelle concertation, entre le gouvernement, l'opposition et les partenaires sociaux, se fera sur la base des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, notamment le recul de l'âge de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Les discussions porteront également sur les questions de pénibilité et des carrières longues.