Procès des attentats du 13 novembre : verdict attendu ce mercredi

29 juin 2022 à 10h40 par Iban D.

séparateur

Après 10 mois d'audience, la cour d'assises spéciale de Paris aujourd'hui son verdict dans le procès des attentats du 13 novembre. 14 accusés seront présents dans la salle, dont Salah Abdeslam.

C'est la fin de l'audience criminelle la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale. Le procès des attentats du 13 novembre se termine aujourd'hui, le verdict est attendu en fin de journée ou dans la soirée devant la cour d'assises spéciale de Paris. Les neuf magistrats ont été conduits dans un lieu tenu secret pour déterminer la culpabilité et les peines des 20 accusés du procès, dont 14 sont présents et 6 jugés en leur absence.

Le principal accusé est Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés. La réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible a été requise contre lui. C'est la peine la plus lourde du code pénal qui rend infime toute possibilité de libération. La même peine a été demandée pour Oussama Atar, cadre du groupe État islamique, commanditaire des attaques et présumé mort en Syrie.

Pour les autres accusés, des peines qui vont de cinq ans à la perpétuité ont été requises.