Premier Conseil des ministres ce matin en pleine affaire Damien Abad

23 mai 2022 à 8h45 par Iban D.

Crédit image: Twitter @damienabad
séparateur

Le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées est accusé de viol par deux femmes pour des faits présumés datant de 2010 et 2011.

Dévoilé officiellement vendredi, le premier gouvernement Borne se réunit ce lundi matin à l'Elysée pour un premier Conseil des ministres. Un rendez-vous qui marque le vrai lancement du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Au menu de ce Conseil des ministres : la santé, l'éducation, la transition écologique et la lutte contre l'inflation. Le gouvernement doit adopter dans les semaines à venir plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat. Parmi elles, la prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, le relèvement du point d'indice des fonctionnaires ou encore la suppression de la redevance télé.

 

Un Conseil des ministres perturbé par la polémique autour de Damien Abad

Ce premier Conseil des ministres a lieu en pleine affaire Damien Abad. D'après des révélations de nos confrères de Mediapart, le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées est accusé de viol par deux femmes pour des faits présumés datant de 2010 et 2011. Le principal intéressé conteste les faits. A noter également que le parquet de Paris a déjà classé sans suite deux plaintes en 2012 et en 2017 de l'une des plaignantes.

Toujours d'après le média d'investigation, l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique aurait alerté LREM et LR avant la nomination de Damien Abad au gouvernement. Le député de l'Ain est l'ancien président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Interrogé sur le sujet, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré qu’elle n’était pas au courant de l'affaire avant ce week-end. Elle a tout de même promis de tirer "toutes les conséquences" en cas de "nouveaux éléments" et de saisine de la justice.