Pollution : la vitesse réduite dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme

16 juin 2022 à 17h38 par Emilie D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Conséquence de la vague de chaleur, un épisode de pollution à l’ozone est en cours dans tous les départements des Hauts-de-France.

Ce jeudi 16 juin, le préfet de la région Hauts-de-France a pris un arrêté visant à limiter l’ampleur et les effets de la pollution.

A partir de 18h, dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme, la vitesse au volant est réduite à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h et 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h. Ces limitations s'accompagnent d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Dans le secteur industriel, par ailleurs, il est demandé de limiter autant que possible les émissions de précurseurs de l'ozone : utilisation des systèmes de dépollution renforcés, report de certaines opérations telles que travaux de maintenance, dégazage d'une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l'abscence de dispositif  de récupération de vapeurs.