Pollution : circulation différenciée ce lundi dans la métropole lilloise

27 mars 2022 à 23h35 par Iban D.

séparateur

Face à l'épisode de pollution aux particules, la circulation différenciée fait son retour dans la métropole lilloise et la vitesse reste réduite de 20 km/h sur les grands axes du Nord - Pas-de-Calais.

D'après le dernier bulletin d'Atmo Hauts-de-France, l'épisode de pollution se poursuit ce lundi dans le Nord - Pas-de-Calais alors que l'alerte est levée dans le département de la Somme. 

Pour tenter de limiter la dégradation de la qualité de l'air, la circulation différenciée fait son retour dans plusieurs communes de la Métropole lilloise : Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652. A l'intérieur de ce périmètre, seuls les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 peuvent circuler. Il existe également plusieurs exceptions (covoiturage, véhicules de secours et des forces de l’ordre, transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, auto-école). 

Comme vendredi dernier, en contrepartie de la circulation différenciée, le réseau des transports Ilevia sera accessible gratuitement et en illimité ce lundi toute la journée.

 

Les réductions de vitesse obligatoires toujours en vigueur dans le Nord - Pas-de-Calais

En plus de la circulation différenciée dans la métropole lilloise, d'autres mesures pour lutter contre la pollution restent en vigueur dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Il s'agit notamment des réductions de vitesse obligatoires sur les grands axes. Comme c'est le cas depuis plusieurs jours, vous devez réduire votre vitesse de 20 km/h sur les routes à 130 et 110 km/h. Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne peuvent dépasser les 80 km/h.

Ces mesures sont levées dans la Somme, plus d'infos sur le site de la préfecture