Plusieurs camps de migrants démantelés ce jeudi matin dans le Calaisis

27 janvier 2022 à 12h37 par Iban D.

Crédit image: Page Facebook "L'Auberge des Migrants"
séparateur

En milieu de matinée, 108 personnes avaient été mises à l'abri d'après la préfecture du Pas-de-Calais.

Le démantèlement de plusieurs camps de migrants a eu lieu ce matin dans le Calaisis. "Depuis plusieurs semaines, plusieurs campements étaient installés illégalement sur différents terrains (zone de la Turquerie, bois de Judée, rue de Judée et bois du Beau-Marais) situés à Calais et à Marck-en-Calaisis. Ces occupations occasionnent de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques, notamment pour les riverains et les entreprises situés aux alentours", explique la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.

Les propriétaires des terrains ont saisi la justice et deux ordonnances d'expulsion ont été rendues les 13 et 18 janvier. C'est pourquoi les forces de l'ordre sont intervenues ce matin. En milieu de matinée, 108 migrants avaient été évacués et dirigés vers des structures d’hébergement situées dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. "Ces centres sont situés hors de Calais afin d’empêcher, en proximité de ces lieux d’hébergement, la reconstitution de campements importants, qui deviendraient très rapidement insalubres et lieux de tous les trafics", se justifie la préfecture.

42 personnes ont également été interpellées pour vérification du droit au séjour. L'intervention s'est déroulée dans le calme.