Pas-de-Calais : la préfecture demande aux communes de s'organiser pour l'accueil des réfugiés ukrainiens

4 mars 2022 à 9h39 par Ines M.

Crédit image: ukraine drapeau
séparateur

Dans un communiqué, la préfecture lance un appel aux communes du département afin qu'elles communiquent leur capacités d'hébergement.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers d'habitants ont fui le pays. Sur le territoire des Hauts-de-France, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il y en aurait plusieurs dizaines jusqu'à Calais. Les communes qui souhaitent accueillir des ressortissants ukrainiens vont devoir se manifester et contacter la préfecture. 

Ce recensement permettra d'avoir une meilleure visibilité sur l'offre d'hébergement et d'accueil dans le département et ainsi s'organiser et répondre au mieux à la demande d'accueil des Ukrainiens déplacés.

Les élus ont été conviés ce jeudi à une réunion en visio-conférences pour faire le point sur la situation. 

Un consulat anglais à Calais. 

Dans un premier temps, hier le ministre Gérald Darmanin annonçait l'arrivée d'un consul londonien à Calais afin de faciliter la demande des réfugiés. En effet, depuis le début de semaine, plusieurs dizaines d'ukrainiens se sont vu bloquer l'accès à l'Angleterre par la Border Force. L'arrivée de l'officier de liaison du Home-office, permettra de faciliter la délivrance des visas aux familles ukrainiennes.