Les funérailles de Michel Delebarre auront lieu vendredi matin à Dunkerque

12 avril 2022 à 9h25 par Iban D.

séparateur

L'ancien maire de Dunkerque, pilier du Parti socialiste dans le Nord, est décédé samedi à l'âge de 75 ans.

Les obsèques de Michel Delebarre auront lieu vendredi matin, à 10h30, dans l’église Saint-Éloi de Dunkerque. D'après la Voix du Nord, de nombreuses personnalités politiques régionales et nationales devraient assister à la cérémonie. Un premier hommage à l'ancien maire de Dunkerque est prévu ce mardi soir, un rassemblement se déroulera dès 18h30 sur le parvis des Droits de l’Homme en face de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Michel Delebarre est décédé samedi 9 avril à l'âge de 75 ans. Il était accueilli dans un Ehpad de Lille depuis plusieurs mois, très affaibli notamment par un grave diabète.

 

Sénateur, député, maire et ministre

Né à Bailleul le 27 avril 1946, Michel Delebarre a commencé son parcours politique avec Pierre Mauroy en tant que directeur de cabinet à la mairie de Lille puis à Matignon. Plusieurs fois ministre de François Mitterrand, Michel Delebarre a été maire de Dunkerque de 1989 à 2014, et président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1998 à 2001. Il a également été député pendant une douzaine d'années. 

Plusieurs personnalités politiques lui ont rendu hommage ce week-end. "Michel Delebarre aura mené de nombreux projets qui marquent encore notre quotidien", a déclaré le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete. La maire de Lille Martine Aubry a salué sur Twitter "une grande figure de la gauche du Nord" qui "a porté avec conviction les valeurs du socialisme". "La France, le Nord et Dunkerque perdent un serviteur", a écrit de son côté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.