Le contrôle technique des deux-roues devra s'appliquer d'ici octobre 2022

18 mai 2022 à 8h31 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le Conseil d'Etat a annoncé ce mardi que le contrôle technique des deux-roues devra être mis en place au plus tard le 1er octobre 2022.

Nouveau rebondissement dans le dossier du contrôle technique obligatoire des deux-roues. La mesure devra s'appliquer au plus tard en France le 1er octobre 2022 d'après une décision du Conseil d'Etat rendue ce mardi

Initialement, comme le veut la législation européenne, le contrôle technique des deux-roues devait entrer en vigueur au début de l'année 2022. Mais le gouvernement avait décidé l'année dernière de reporter la mesure à 2023, avant de la suspendre pendant l'été. D'après le Conseil d'Etat, le report du contrôle technique "pour les véhicules les plus anciens" au-delà du 1er octobre 2022 "n'est pas justifié". Le gouvernement avait également promis en décembre 2021 la mise en place de "mesures alternatives". La juridiction estime que celles-ci n'ont jamais été précisées ni mises en œuvre.

Le Conseil d'Etat a été saisi par plusieurs associations, dont l'association Respire qui a salué sur Twitter "une victoire pour la santé et l'écologie".