La nouvelle Miss Oise victime d'attaques racistes

24 mai 2022 à 8h47 par Iban D.

Crédit image: Facebook @organisationmisspicardie
séparateur

"Nous sommes abasourdis de voir que ce genre de propos désobligeants existent encore en 2022", a déploré dans un communiqué le comité de l'élection Miss Oise.

Samedi soir au Parc Saint-Paul, Lévana Boulou a été élue Miss Oise 2022. La jeune femme de 23 ans a reçu de nombreux messages de félicitations. Elle a aussi, malheureusement, été la cible de commentaires haineux et racistes sur les réseaux sociaux. Certains internautes, bien cachés derrière leur écran, n'ont pas hésité à la rebaptiser "Miss Sénégal" ou à parler de "grand remplacement", cette théorie raciste et complotiste promue par l'écrivain d'extrême droite Renaud Camus et reprise par certains candidats lors de la dernière élection présidentielle.

Dans un communiqué, le comité Miss Picardie a condamné "fermement" les propos racistes tenus contre Lévana Boulou, rappelant que l'objectif du concours était "de prôner la solidarité, la diversité et la tolérance." Même indignation du côté du comité de l'élection Miss Oise. "Avant de commenter ouvertement ce genre de propos blessants, il s’agirait de se questionner quant à votre réaction si vous receviez vous-mêmes ce déferlement de haine. C’est une règle de savoir-vivre simple : on ne fait pas aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent", a déclaré l'organisation dans un communiqué. Cette dernière rappelle également "que ce genre d’attaques ouvertement racistes et ridicules sont punissables pénalement". 

Lévana Boulou est née à Paris de parents d'origine camerounaise. La jeune femme de 23 ans a confié qu'elle s'attendait à ce genre de commentaires mais préfère prendre de la hauteur sur ces incidents. "Les gens qui sont cachés derrière leur écran ne me connaissent pas. Ces gens hostiles, ce sont pourtant les mêmes qui soutiennent l’équipe de France dans toute sa diversité", a-t-elle déclaré à nos confrères du Courrier Picard.