L'Europe imposera le chargeur universel d'ici 2024

8 juin 2022 à 12h31 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques devront tous avoir le même type de branchement USB-C.

Ce mardi, le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour imposer, d'ici l'automne 2024, un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques. Le texte devrait être formellement approuvé à l'automne prochain.

Concrètement, dans un peu plus de deux ans, "les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables qui sont rechargeables via un câble filaire devront être équipés d'un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant", indique le communiqué du Parlement européen. La règle concernera les ordinateurs portables en 2026.

La mesure a un double objectif : limiter les déchets nocifs pour l’environnement et simplifier la vie des utilisateurs. "Les consommateurs n'auront plus besoin d'un dispositif et d'un câble de chargement différent à chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques de petite et moyenne taille", précise également le Parlement.