L'accès à la pilule du lendemain va devenir gratuit pour toutes les femmes

21 septembre 2022 à 7h26 par Iban D.

Crédit image: Twitter @FrcsBraun
séparateur

Le ministre de la Santé François Braun a également annoncé la gratuité du dépistage de toutes les infections sexuellement transmissibles jusqu’à 26 ans.

L’association du Planning familial a salué “une bonne nouvelle pour l'avancée des droits" des femmes. L'accès à la contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, sera prochainement gratuit pour toutes les femmes quel que soit leur âge, en pharmacie et sans ordonnance. Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a fait cette annonce dans une interview accordée à nos confrères de 20 Minutes

"Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse", a notamment déclaré François Braun. Actuellement, la pilule du lendemain est gratuite et disponible sans ordonnance uniquement pour les mineures ou les étudiantes majeures. Pour les autres, il faut débourser entre 3 et une vingtaine d'euros selon les médicaments. 

Dans son entretien à 20 Minutes, François Braun annonce également que le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans "pour lutter le plus précocement possible contre cette reprise des infections". 

Ces deux mesures font partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 26 septembre.