Journée de grève nationale et interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre

27 septembre 2022 à 10h15 par Iban D.

Crédit image: Facebook @UnionSolidaires
séparateur

Plus syndicats et organisations de jeunesse appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce jeudi pour les salaires et le pouvoir d'achat.

La CGT, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse appellent ce jeudi 29 septembre à une journée de grève interprofessionnelle partout en France. Les salariés du public et du privé sont invités à se mobiliser, notamment sur la question des salaires et du pouvoir d'achat.

"Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d'achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population", déplore l'intersyndicale dans un communiqué publié le 9 septembre dernier. Les syndicats dénoncent "les quelques rustines" votées cet été dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat. Les revalorisations annoncées pour la fonction publique et les retraités sont jugées insuffisantes.

Pour justifier cet appel à la grève, l'intersyndicale évoque également la crise énergétique qui "pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires". Les syndicats dénoncent aussi la politique fiscale du gouvernement "qui assèche les comptes de l'Etat au profit des grandes entreprises, et au détriment des services publics", ainsi que la "poursuite d'une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus". 

Pour les syndicats, la grève de jeudi "doit s'inscrire dans une mobilisation large et dans la durée." Au moins 200 lieux de rassemblement sont prévus partout en France. Des perturbations sont à prévoir dans les transports, les services publics et à l'école.