Inflation : la hausse des loyers plafonnée à 3,5% pendant un an

27 juin 2022 à 10h30 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé la mise en place du "bouclier loyer", à savoir le plafonnement de l'augmentation des loyers à 3,5% pendant un an.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé la mise en place d'un "bouclier loyer" pour plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an, jusqu'au deuxième trimestre 2023. La mesure doit faire partie du projet de loi sur le pouvoir d'achat qui pourrait être présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. Le dispositif doit servir à limiter l'impact de l'inflation sur les locataires.

"Les loyers seront gelés. On ne pourra pas dépasser les +3,5%, alors que si on regarde les niveaux d'inflation, on pourrait avoir du +4, du +5, du +6%. C'est bien une protection que nous garantissons aux Français", a expliqué ce matin Bruno Le Maire chez nos confrères de BFM TV. Le gouvernement défend "une solution équilibrée" qui va tenir des compte des contraites des propriétaires et des locataires. Le Conseil national de l'habitat doit rendre son avis sur cette mesure cette après-midi. 

En parallèle de de ce "bouclier loyer", le gouvernement envisage également une revalorisation des APL de 3,5% dès le 1er juillet pour un coût estimé à 168 millions d'euros.