Hôpital : nouvelle mobilisation pour réclamer des recrutements et des hausses de salaires

7 juin 2022 à 7h34 par Iban D.

Crédit image: Facebook "CGT du CHU de Lille"
séparateur

Neuf syndicats et collectifs hospitaliers appellent à une journée d'actions ce mardi pour réclamer des hausses de salaire et d'effectifs.

En pleine crise des urgences, neuf syndicats et collectifs hospitaliers appellent à une journée de mobilisation pour réclamer des embauches et une augmentation des salaires. Pour les syndicats, "l'accès aux soins de premiers recours est de plus en plus compliqué et l'hôpital n'assure plus son rôle de service public d'accueil en dernier recours". Ils dénoncent, dans leur communiqué, un "hôpital désespérément maltraité".

Pour cette première journée d'action du second quinquennat Macron, des rassemblements sont annoncés dans au moins une cinquantaine de villes. Dans la métropole lilloise par exemple, un rassemblement est prévu à 13 heures sur le parvis de l'Institut Coeur Poumon au CHU de Lille. Sur le littoral, la CGT appelle à un rassemblement devant l'hôpital de Calais.

Cet appel à la grève intervient alors qu'Emmanuel Macron a annoncé, le 31 mai, le lancement d'une "mission d'urgence" d'un mois pour pouvoir apporter des réponses à la crise des urgences. D'après le décompte de l'association Samu-Urgences de France, au moins 120 services ont été forcés de limiter leur activité ou s’y préparent à cause d'un manque de personnel.