Hauts-de-France : face à l'absence d'amélioration sur le réseau TER, la Région suspend les paiements dus à la SNCF

1er décembre 2021 à 9h00 par Ines M.

Crédit image: TER Hauts-de-France
séparateur

Dans un communiqué publié ce mercredi matin, la Région Hauts-de-France évoque une forte dégradation du taux de suppression en 2021 sur l’ensemble du réseau TER.

Ce n'est plus une menace, la Région hauts-de-France vient de prendre la décision de susprendre ses paiements dus à la SNCF. Elle constate que depuis plusieurs mois, de nombreux dysfonctionnements sont rencontrés quotidiennement par les usagers du réseaux TER. Cela se traduit par des retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel. 

Un rapport publié récemment par l'AQST ( Autorité de la qualité de service dans les transports), place la région Hauts-de-France en dernière position des classement de régularité. 

La Région avait considéré qu’il était de sa responsabilité de réagir fermement face aux manquements de la SNCF, et en conséquence, se réservait le droit de suspendre les paiements dus à l’exploitant si un rétablissement de la qualité de service n’était pas observé dans les plus brefs délais, tout en exigeant un plan d’actions en urgence.        

En réponse, la SNCF avait décidé d'adopter un plan de redressement en urgence. Ce dernier devait permettre un rétablissement rapide de la qualité de sercice sur l'ensemble du réseau TER. Des renforts humains et matériels avait été engagés. Malheureusemnt aucune amélioration n'a été relevée. 

Une réunion est organisée le 3 décembre à Lille entre la Région Hauts-de-France et la SNCF pour que cette dernière puisse rendre des comptes.