Forte activité à l'hôpital : appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences

15 avril 2022 à 7h46 par Iban D.

séparateur

"Les services d’urgence de la région connaissent une forte activité, en raison notamment d’une épidémie de grippe tardive et d’un niveau élevé de consultations pour Covid-19", explique l'Agence régionale de santé dans son communiqué.

Avec le week-end de Pâques et les vacances scolaires qui continuent dans la région, une forte activité est attendue dans les urgences de la région. Dans ce contexte, l'ARS "recommande d’appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences, afin de bénéficier de la prise en charge la plus adaptée" comme elle l'explique dans son communiqué. L'objectif est de ne pas engorger inutilement les services d'urgences déjà très sollicités l'épidémie de grippe tardive et les consultations Covid.

En journée, sauf en cas d'urgence, l'ARS conseille de contacter si possible son médecin traitant dans un premier temps. "Ce professionnel pourra dans de nombreuses situations apporter une réponse au besoin du patient, en évitant un temps d’attente important aux urgences", indique également le communiqué. 

Si la situation est un peu plus sérieuse, les patients sont donc invités à contacter le 15 avant d'aller aux urgences : "l’appel au 15 permet la prise en compte d’une urgence vitale, et de bénéficier, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, d’une première réponse médicale immédiate, mais aussi et, au besoin, d’une orientation par rapport à sa situation de santé". En cas de recours aux urgences, l'ARS recommande également de privilégier l'établissement de santé le plus proche de chez vous. "Un déplacement en dehors du territoire, en particulier aux CHU d’Amiens et Lille, ne permet pas une prise en charge plus rapide et risque d’engorger d’autant plus ces établissements", précise l'ARS.