Fin du pass vaccinal, masque en intérieur, ce qui change ce lundi 14 mars

14 mars 2022 à 6h47 par Ines M.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Ce lundi 14 mars est marqué par une nouvelle levée des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. C'est la fin du port du masque en extérieur, plus besoin de présenter son pass vaccinal à l'entrée de certains lieux.

Le pass vaccinal devient inutile à partir de ce lundi dans les bars, les restaurants, les discothèques, les stades, les cinémas, les musées, les théâtres, les salles de spectacle, les foires etc.. En revanche, il sera encore demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraites, les établissements pour personnes handicapées.

Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur depuis le 28 février dans les lieux qui étaient soumis au pass vaccinal; désormais vous allez pouvoir l'enlever en intérieur (entreprises, administrations, magasins). Il reste obligatoire dans les transports en communs, les établissements de santé. 

Ce lundi 14 mars est aussi marqué par un nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Ce dernier passe du niveau 2 au niveau 1, ce qui veut dire que les élèves et le personnels n'ont plus l'obligation de porter le masque, il est seulement recommandé pour les personnes fragiles. C'est la fin des limites de brassage entre groupes d'élèves par niveau ou à la cantine scolaire. C'est le retour des sports de contacts dans les emplois du temps des élèves ( ex : cours de piscine). 

Ouverture de la 4ème dose de vaccin

Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce week-end l’ouverture de la quatrième dose de vaccin pour les plus de 80 ans. Cela vaut aux personnes qui ont reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.