Économies d’énergie : quelles mesures envisagées dans les lycées de la région ?

4 octobre 2022 à 8h25 par Iban D.

Crédit image: Région Hauts-de-France
séparateur

L'une des pistes serait de déplacer les cours du samedi matin au mercredi après-midi.

Comme le rapporte la Voix du Nord, la région travaille actuellement sur la mise en place d'un plan de sobriété énergétique dans les lycées des Hauts-de-France, face à la flambée des prix de l'énergie. Pour les 272 lycées publics de la région, la facture pourrait s'élever à 143 millions d'euros en 2023, contre 40 millions en 2021. 

Dans ce contexte, la région envisagerait de supprimer provisoirement les cours du samedi matin pour les reporter au mercredi après-midi. Objectif : fermer les établissements tout le week-end et réaliser des économies d'énergie, et de chauffage notamment. 57 lycées publics sont potentiellement concernés par cette mesure dans les Hauts-de-France.

Parmi les autres pistes à l'étude, la région réfléchit également à mettre le chauffage à 19 degrés partout et à revoir l'organisation des cours pour regrouper les lycéens dans les mêmes bâtiments, là aussi dans le but d'alléger la facture.

Toutes ces mesures doivent être discutées ce mercredi entre la région, les chefs d’établissements, les recteurs et la direction de l’enseignement agricole.