Des brebis attaquées par un loup dans la Somme

25 janvier 2022 à 8h48 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La responsabilité d'un loup dans l'attaque a été confirmée par les agents de l'Office français de la biodiversité.

C'est bien un loup qui a attaqué un troupeau de moutons la semaine dernière dans la Somme. Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans une pâture de Lafresnoye, commune située près d'Aumale au sud-ouest du département. D'après nos confrères du Courrier Picard, l'éleveur déplore la mort de six des ses moutons, cinq autres auraient été blessés.

A la suite du signalement de cette attaque, "les services de l'État ont lancé la procédure habituelle d'investigation relative à prédation animale", a précisé la préfecture de la Somme dans son communiqué. Des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur les lieux. "L’expertise menée par l’OFB, plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d’indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l’évolution de la présence du loup en France, a permis de procéder à un relevé d’éléments techniques qui confirment la responsabilité d’un loup. Un dispositif renforcé de suivi des indices de présence de l’animal est mis en place dès aujourd’hui", explique également la préfecture.

D'après les autorités, l'observation d'un loup dans la Somme s'explique "par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises". En juin dernier, l'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.