Covid-19 : vers une rentrée masquée dans certaines écoles primaires ?

3 novembre 2021 à 8h26 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le masque pourrait redevenir obligatoire dans le Nord, l'Oise ou les Ardennes, trois départements où le taux d'incidence est supérieur au seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants.

Alors que l'obligation du port du masque à l'école primaire avait été levée dans 79 départements grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, le masque pourrait finalement de nouveau être imposé dès la rentrée ce lundi 8 novembre dans une quarantaine de départements.

Le Nord et l'Oise, dans les Hauts-de-France, et les Ardennes, dans le Grand Est, pourraient être concernés. En cause : le dépassement du seuil d'alerte fixé par le gouvernement à 50 cas pour 100 000 habitants. D'après les dernières données de CovidTracker, l'incidence était hier à 71 cas pour 100 000 habitants dans le Nord, 54 dans l'Oise et 89 dans les Ardennes. 

Il faut que le seuil soit dépassé pendant cinq jours d’affilée pour un durcissement du protocole sanitaire, notamment sur la question du masque en primaire. La liste des départements concernés devrait être publiée ce jeudi.