Covid-19 : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu ce vendredi

16 décembre 2021 à 7h22 par Iban D.

Crédit image: Elysée
séparateur

L'objectif sera d'examiner d'éventuelles "mesures complémentaires" avant les fêtes de fin d’années d'après le ministre de la Santé Olivier Véran.

Emmanuel Macron présidera ce vendredi après-midi un nouveau conseil de défense sanitaire à l'Elysée dans le contexte de la cinquième vague épidémique. Ce jeudi en début d'après-midi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déjà averti qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine". Le ministre de la Santé Olivier Véran a ensuite confirmé la tenue de ce conseil de défense pour examiner d'éventuelles "mesures complémentaires" avant les fêtes de fin d’années

Si le gouvernement exclut à ce stade le retour d'un confinement ou d'un couvre-feu, il a dévoilé hier plusieurs pistes qui seront sur la table demain. Parmi elles, une accélération de la campagne vaccinale avec un délai raccourci pour effectuer sa dose de rappel ou encore le renforcement des contrôles aux frontières.

Les derniers chiffres de l'épidémie font état de 65 713 nouveaux cas ce mercredi et plus de 15 000 patients Covid hospitalisés, dont 2 843 en réanimation hier soir. D'après Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ce chiffre des personnes en réanimation pourrait "atteindre les 4 000 autour des fêtes"

Un motif d’espoir tout de même, on observe ces derniers jours un ralentissement de l’épidémie, l’incidence progresse moins vite y compris dans la région. L’évolution du nombre de cas positifs est même en baisse sur les 7 derniers jours dans les Ardennes d'après Covid Tracker