Covid-19 : un calendrier de levée des restrictions au menu du Conseil de défense ce jeudi

20 janvier 2022 à 7h49 par Iban D.

séparateur

Le gouvernement doit se pencher aujourd'hui sur le maintien ou non des restrictions sanitaires mises en place depuis plusieurs semaines.

Un nouveau Conseil de défense sanitaire a lieu ce jeudi matin à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron. Le gouvernement doit notamment travailler sur un calendrier de levée des restrictions sanitaires instaurées depuis décembre. L'exécutif souhaite "donner de la visibilité" tout en demandant encore "deux semaines d'efforts aux Français avant de lever des restrictions"d'après une source proche du gouvernement.

Le gouvernement devrait donc aborder ce matin la question des jauges dans les grands événements, la fermeture des boîtes de nuit et les règles sur le télétravail. La ministre Elisabeth Borne a déjà indiqué hier avoir demandé aux partenaires sociaux de prolonger "pour encore deux semaines" la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine.

Le Conseil de défense doit également trancher ce jeudi la question d'un éventuel report en juin des épreuves de spécialité du baccalauréat. Ce serait l'option privilégiée par l'exécutif.

Ce nouveau Conseil de défense intervient alors que le gouvernement est confronté à une situation paradoxale : le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes reste très élevé, plus de 436 000 hier, mais le nombre de patients Covid en soins critiques est en baisse.