Covid-19 : quelles mesures pour contrer la cinquième vague ?

24 novembre 2021 à 8h21 par Iban D.

Crédit image: Elysée
séparateur

Un conseil de défense sanitaire a lieu ce mercredi à l'Elysée. Il pourrait déboucher sur de nouvelles mesures destinées à freiner la cinquième vague.

Plus de 30 000 nouveaux cas de contaminations au Covid ont été comptabilisés ce mardi d’après Santé Publique France. On est désormais à 20 000 cas quotidiens en moyenne sur les 7 derniers jours, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis la mi-août.

C'est dans ce contexte qu'un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu ce mercredi à l'Elysée. Parmi les sujets à l'ordre du jour, la question du rappel vaccinal et de son éventuel élargissement. Actuellement, la troisième dose est réservée aux plus de 65 ans. La campagne de rappel sera lancée en décembre pour les 50-64 ans alors que la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis favorable pour l'élargir aux plus de 40 ans. Ce mercredi, le conseil de défense pourrait débattre de l’accès d’une dose de rappel à tous les Français de plus de 18 ans dont le schéma de vaccination complet remonte à plus de six mois. En revanche, la question du conditionnement du pass sanitaire à ce rappel pourrait ne pas être tranchée ce matin.

Dans un souci de clarté et de cohérence, l'exécutif envisagerait également de rendre à nouveau le masque obligatoire dans tous les établissements recevant du public, y compris les lieux soumis au pass sanitaire.

Le sujet du renforcement des contrôles du pass sanitaire pourrait être abordée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit aux préfets en début de semaine pour demander un renforcement des contrôles dans les restaurants