Covid-19 : le point sur les annonces du premier ministre pour faire face à la 5ème vague

7 décembre 2021 à 7h41 par Ines M.

Crédit image: Contact Fm
séparateur

Les principales annonces de Jean Castex lundi 6 décembre 2021

La France n’a pas de confinement mais fait face à de nouvelles mesures pour contrer la 5ème vague de covid-19. Le premier ministre Jean Castex et Olivier Veran, ministre de la Santé se sont exprimés lundi soir. Parmi ces mesures de restrictions :

  • Fermeture des discothèques à compter de ce vendredi pour quatre semaines 
  • niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles. Le masque va devenir obligatoire dans les cours de récréation à partir de jeudi, le brassage des élèves sera limité à la cantine 
  • la vaccination des 5-11 ans les plus fragiles sera ouverte le 15 décembre. Pour tous les enfants de 5-11 ans, l’ouverture de la vaccination est envisagée autour du 20 décembre sur la base du volontariat
  •  Les plus de 65 ans peuvent aller se faire vacciner sans rendez-vous
  •  Le Premier ministre appelle à limiter les rassemblements jusqu’à Noël
  • ean Castex appelle également à mettre en place 2 ou 3 jours de télétravail par semaine « quand c’est possible »

Nous vaccinons plus d’un demi-million de personnes chaque jour. 10 millions de Françaises et de Français ont déjà fait leur rappel. Avec la mobilisation des centres et des professionnels de ville, 15 millions de personnes supplémentaires pourront avoir leur rappel d’ici début janvier. C’est considérable.

                                                                                                                                                                 Jean Castex, Premier Ministre

Dans un communiqué publié ce lundi soir, l’Agence Régionale de Santé annonce l’arrivée de 2 millions de doses de vaccin ARN messager en décembre et en janvier. Dans les Hauts de France, le taux d'incidence poursuit sa montée avec 399 cas pour 100.000 habitants.