Covid-19 : le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun

16 mai 2022 à 7h25 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Depuis ce lundi matin, le masque n'est plus obligatoire mais seulement recommandé dans les transports en commun.

C'est le signe de l'amélioration de la situation épidémique en France. Depuis ce lundi matin, comme annoncé par le gouvernement la semaine dernière, le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun (bus, métro, tramway et train). Cette mesure était l'une des dernières restrictions sanitaires dans le cadre de la lutte anti-Covid. Le masque était obligatoire dans les transports depuis le 11 mai 2020, jour de la levée partielle du premier confinement.

Si le masque n'est plus imposé, il reste recommandé notamment pour les plus fragiles et pendant les heures de forte affluence. L'épidémie décline mais le virus circule toujours, a rappelé il y a quelques jours le ministre de la Santé Olivier Véran. C'est également à compter de ce lundi la fin de l'obligation du port du masque dans les aéroports et à bord des avions au sein de l'Union européenne.

Si vous pouvez tomber le masque dans le bus ou le train, certaines règles sanitaires subsistent encore en France plus de deux ans après le début de la pandémie. Il faut par exemple encore porter le masque et présenter un pass sanitaire dans les établissements de santé. L'isolement reste obligatoire quand on est testé positif et l'obligation vaccinale est toujours d'actualité pour certaines professions (soignants, personnel du médico-social, pompiers...)