Covid-19 : ce qui change ce lundi si vous êtes cas contact

21 mars 2022 à 11h36 par Iban D.

séparateur

A partir de ce lundi 21 mars, les mesures sanitaires s'assouplissent pour les personnes déclarées cas contact.

Une semaine après la levée des principales restrictions sanitaires (suspension du pass vaccinal, fin du masque en intérieur), un nouvel allègement entre en vigueur ce lundi. Il concerne le protocole pour les personnes déclarées cas contact.

Jusqu'à aujourd'hui, les personnes cas contact pas du tout vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet devaient s'isoler pendant 7 jours et réaliser un test négatif pour sortir d'isolement. Une contrainte qui prend fin ce lundi. À compter d'aujourd'hui, "les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une période d’isolement", indique le ministère de la Santé dans son dernier communiqué. La mesure vaut pour les adultes et les adolescents dès l'âge de 12 ans.

Si l'isolement n'est plus obligatoire, il faut toujours réaliser un test (PCR, antigénique ou autotest) deux jours après avoir été informé d'un risque de transmission. L'isolement sera obligatoire si vous êtes déclaré positif à la suite du dépistage.

 

Quelques règles encore à respecter

Les autorités rappellent tout de même que des règles sont toujours à respecter pour les personnes déclarées cas contact. Il est vivement recommandé d'appliquer strictement les gestes barrières (dont le port du masque si vous êtes avec d'autres personnes), de limiter ses contacts et de télétravailler dans la mesure du possible.