Chômage : la durée d’indemnisation pourrait varier selon la situation du marché du travail

5 octobre 2022 à 9h43 par Iban D.

Crédit image: Facebook Assemblée Nationale
séparateur

La mesure clé du projet de réforme de l'assurance chômage a été adoptée en première lecture hier soir à l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale a adopté mardi soir la mesure clé du projet de réforme de l'assurance chômage qui ouvre la voie à une possible modulation de la durée d'indemnisation selon la situation du marché du travail. A l'avenir, l'assurance chômage pourrait être "plus stricte quand trop d'emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé", comme l'avait expliqué avec ces mots Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

La forme que prendra cette modulation sera décidée par le gouvernement, par décret, après une phase de concertation de six à huit semaines avec les partenaires sociaux. Le gouvernement vise une entrée en vigueur début 2023. L'objectif est de répondre aux besoins en personnel dans plusieurs secteurs, comme l'hôtellerie, la restauration ou le BTP. 

La mesure a été adoptée sous les protestations de la gauche et du Rassemblement National. L'examen du projet de loi de la réforme de l'assurance-chômage continue ce mercredi. Le texte est attendu devant le Sénat le 25 octobre.