Carte d'identité et passeport : les délais s'allongent, pensez à anticiper vos demandes de renouvellement

9 mars 2022 à 9h11 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Certaines mairies proposent des rendez-vous à plus de trois mois d'après la préfecture du Pas-de-Calais.

Attention si vous devez refaire rapidement votre carte nationale d'identité ou votre passeport, les délais s'allongent dans la région comme un peu partout en France. Comme l'expliquait il y a quelques jours le ministère de l'Intérieur, les demandes augmentent ces dernières semaines dans un contexte d'allègement des restrictions sanitaires pour voyager. D'autres demandes ont été reportées en 2020 à cause de la fermeture des services municipaux pendant le confinement. 

"A l'approche des examens scolaires, concours et départs en vacances, la préfecture du Pas-de-Calais invite les usagers à anticiper leurs démarches auprès des mairies équipées d'un dispositif de recueil permettant d'enregistrer les demandes", prévient la préfecture dans son communiqué. Certaines mairies du département proposent des rendez-vous à plus de trois mois actuellement

"Par ailleurs, cette démarche étant déterritorialisée, la préfecture du Pas-de-Calais rappelle que les usagers peuvent se rendre dans n'importe quelle mairie équipée. Les personnes domiciliées près d'un département limitrophe ont également la possibilité d'effectuer cette demande dans une commune voisine de ce département. Toutes les mairies équipées peuvent donc recevoir en urgence les usagers qui, pour des motifs valables, doivent partir dans de brefs délais", précise également le communiqué.

Vous pouvez cliquer ici pour retrouver la liste des mairies équipées d'un dispositif de recueil