Carte d'identité et passeport : les délais continuent de s'allonger pour les renouvellements

27 avril 2022 à 7h22 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Il y a plus de trois mois d'attente dans certaines mairies de la région.

Attention si vous devez refaire rapidement votre carte nationale d'identité ou votre passeport, les délais continuent de s'allonger pour les demandes de renouvellement. Dans les mairies de la région équipées pour traiter ces dossiers, il faut parfois plus de trois mois pour obtenir un rendez-vous. "Les rendez-vous partent comme des petits pains. Il y a même des Parisiens qui viennent faire leurs démarches ici car, à Paris, c’est huit mois d’attente", confie un personnel de mairie à Lille à nos confrères de la Voix du Nord. 

Cette situation n'est pas propre à notre région, elle est observée ailleurs en France. Comme l'expliquait il y a quelques semaines le ministère de l'Intérieur, les demandes augmentent ces dernières semaines dans un contexte d'allègement des restrictions sanitaires pour voyager et de retour des examens en présentiel. D'autres demandes ont été reportées en 2020 à cause de la fermeture des services municipaux pendant le confinement.

Les autorités recommandent d'anticiper au maximum les demandes et de vérifier régulièrement les sites des mairies pour les créneaux qui se libèrent en dernière minute.