Avion à très basse altitude : un premier vol pourrait avoir lieu ce jeudi au-dessus de la région

15 juin 2022 à 9h26 par Iban D.

séparateur

L'appareil va survoler une partie des Hauts-de-France à seulement 300 mètres du sol. Il s'agit d'une étude scientifique sur la pollution de l'air.

On vous parlait la semaine dernière d'un gros avion à hélices, un ATR 42, qui allait survoler la région pour une étude scientifique sur la pollution urbaine. Si la mission devait commencer ce lundi, la Voix du Nord annonce ce matin qu'un premier vol pourrait avoir lieu ce jeudi au-dessus des Hauts-de-France. Si le vol a bien lieu, l'avion survolera une partie de la région à seulement 300 mètres du sol.

3 à 4 vols seraient prévus dans la région, d'une durée de 3h30 chacun. L'appareil évitera tout de même les grosses agglomérations et les parcs naturels protégés. "Cette opération, qui se déroulera dans un vaste secteur de 200 km autour de Paris, comprenant notamment les cinq départements de la région Hauts-de-France, vise à mieux comprendre les processus physico-chimiques de l’atmosphère", indique le communiqué des autorités.

Dans les Hauts-de-France, l'avion devrait survoler la Picardie, l’Artois, le Douaisis, le Cambrésis, et potentiellement le Lensois et le Béthunois. Cette campagne de mesures doit durer jusqu'au 7 juillet.