Après le Nord, le Pas-de-Calais bascule à son tour en vigilance sécheresse

13 mai 2022 à 15h45 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La préfecture "appelle les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables."

24 heures après le département du Nord, c'est le Pas-de-Calais qui passe lui aussi en vigilance sécheresse à cause du manque de pluie observé ces derniers mois. "Depuis début février, les températures sont très au-dessus de la normale. L’ensoleillement est très excédentaire et le déficit de pluviométrie atteint 63 %. L’indice d’humidité des sols superficiels est bien en dessous de la normale, proche du record du faible indice. Le département du Pas-de-Calais est en situation de sécheresse agricole. Les prochaines semaines sont annoncées comme pouvant être sèches et chaudes", s'inquiète la préfecture dans son communiqué.

La vigilance sécheresse concerne plus particulièrement les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, les bassins versants côtiers du Boulonnais, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle. "Avec la reprise économique, les prélèvements industriels vont retrouver leur niveau normal. Il faut donc craindre des baisses fortes et rapides du débit des cours d’eau et l’apparition d’assecs avec des conséquences sur les milieux aquatiques", indique également la préfecture.

Dans ce contexte, le préfet Louis le France "appelle les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour chacun".